Atteindre ses objectifs

Tel que promis dans mon dernier article de blogue, voici un article portant sur la façon de se fixer de bons objectifs porteurs de résultats et comment en faire le suivi. Trop souvent on se fixe des objectifs qui tombent dans l’oubli car on omet de les suivre. Pas très motivant tout ça!

Qu’est-ce qu’un bon objectif?

Un bon objectif doit être spécifique, mesurable, acceptable, réalisable et défini dans le temps. Il y a un acronyme pour vous aider à vous en rappeler, SMART. Lorsqu’il rencontre ces critères, notre objectif a beaucoup plus de chance de se voir réalisé.

Par exemple, si je me fixe comme objectif de faire attention à ce que je mange, il y a de gros chance que je ne le réalise pas car ça manque de précision. Voici comment je pourrais l’améliorer.

SPÉCIFIQUE et MESURABLE:

C’est-à-dire le plus précis possible, sans laisser place à l’ambiguïté et dont on peut facilement suivre les résultats. Un objectif peut être découpé en plus petits objectifs comme dans l’exemple.

Exemple: Afin de diminuer mes douleurs au ventre et à augmenter mon énergie, je vise à améliorer mon alimentation globale:

  • en mangeant 3 repas et au moins 1 collation par jour ;
  • en augmentant la quantité de fruits et légumes à 6 portions par jour ;
  • en diminuant la consommation de sucrerie à 2 par semaine.

ACCEPTABLE et RÉALISABLE:

Un objectif juste assez ambitieux pour être motivant, sans l’être trop car il y a un risque d’abandonner en cours de route. Il doit aussi être acceptable par nous et les autres qui seront touchés par cet objectif.

Exemple: Comme je suis principalement la personne qui s’occupe des repas à la maison, j’en discute avec les autres membre de ma famille afin d’avoir leur support, mais aussi pour m’assurer de ne pas avoir de commentaires démotivants comme: “Pourquoi il y a autant de légumes dans le pâté chinois? C’est pu un pâté chinois ça!” Ou: “Allez, goûte au biscuit, juste une petite bouchée ça ne fera pas de mal!” Vous comprenez le principe?

TEMPOREL:

On doit se définir un horizon de temps pour réaliser notre objectif sinon ça va rester au stade de projet. Quand dois-je avoir réalisé cet objectif?

Exemple: Pour les 3 prochains mois, je m’engage à respecter mon objectif.

Maintenant que nos objectifs sont précis nous sommes prêts à passer à l’action. Si on souhaite rester motivé et atteindre nos objectifs, il faut suivre notre cheminement. Pour ce faire je vous propose d’utiliser le “tracker”.

Réaliser ses objectifs

Je vous propose une méthode simple pour suivre vos objectifs. Faites un tableau dans lequel vous trouverez tous les éléments de vos objectifs. Dans mon exemple, je veux manger 3 repas par jour. Je peux faire une tableau avec une ligne pour le déjeuner, une pour le dîner et une autre pour le souper. Encore, je peux avoir une ligne Repas et chaque fois que je mange un repas, je fais une ligne, comme pour les lignes Collation, Fruits et légumes et Sucreries dans l’exemple ici-bàs.

Une fois mon tableau complété, je me fixe une fréquence de suivi. Dans ce cas-ci, la fréquence sera quotidienne car je suis ma consommation de nourriture quotidienne. Chaque jour, je viens indiquer ce que j’ai consommé. À la fin de la semaine je prend connaissance des résultats de la semaine et fait un bilan. Ensuite,  je recommence ainsi toutes les semaine pour les 3 prochains mois.

Vous comprendrez que vous affichez ce tableau bien à la vue et qu’il devient votre outils pour suivre votre progression.

Suivre de façon assidue les résultats atteint de nos objectifs nous permet de persévérer et d’augmenter les chance de les atteindre. Il est fort probable que dans mon exemple, je ne parvienne pas à atteindre les objectifs tous les jours. Par contre, les chances d’améliorer mes habitudes alimentaires sont beaucoup plus élevées.

Et vous, comment faites vous le suivi de vos objectifs?

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *