Créativité vs. innovation

Avant de vous partager des trucs et astuces plus concrets en créativité, je trouve important de faire la distinction entre la gestion de la créativité et la gestion de l’innovation car il y a beaucoup de confusion.

Oui la créativité est un soutien à l’innovation, toutefois elle n’y est pas limitée. La créativité consiste à produire des idées nouvelles et utiles alors que l’innovation consiste à capturer les bénéfices de ces idées[1].

Plus spécifiquement, une organisation qui a une gestion de la créativité a des façons de faire, des politiques, des processus, qui permettent de générer des idées nouvelles et de valeur. Les employés et leaders sont outillés et formés. Les idées sont par la suite utilisées par l’organisation. La créativité s’applique à tous les secteurs de l’organisation. Les idées peuvent être très simple ou encore très complexe et peuvent parfois, mais pas systématiquement, être suivies d’un processus d’innovation. Une organisation créative donne à la créativité une place de choix au quotidien. Ce n’est pas un exercice de créativité fait quand besoin urgent il y a, c’est une façon d’être.

La gestion de l’innovation pour sa part évalue le potentiel de ces idées, leur faisabilité et en fait l’implantation. L’innovation s’applique surtout au développement de nouveaux produits ou services et aux procédés et processus. La créativité est utilisée en amont et tout au long du processus d’innovation.

Donc, une organisation pourrait être créative sans faire d’innovation, mais une entreprise n’innove pas sans la créativité!

Est-ce que vous distinguez bien la différence entre les deux?


[1]Créativité et gestion. Les idées au service de l’innovation. (2011). Camille Carrier et Sylvie Gélinas.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *