Exercice pratique, Roue de la vie

Dans mon dernier article de blogue,  j’ai parlé d’un exercice pratique pour vous aider à prendre conscience des sphères de votre vie où vous avez besoin de passer plus de temps de qualité pour vous sentir pleinement heureux, en équilibre et moins stressé…donc plus efficace! Me voici avec ce super exercice pratique.

Matériel requis

Document de la Roue de la vie juste ici, deux crayons de couleur différente et 3 feuilles vierges ou, encore mieux, recyclées. Simple comme ça!

Méthodologie

  1. Imprimez la feuille Roue de la vie sur laquelle vous trouverez huit sphères de vie.
  2. Prenez connaissance de ces sphères, si elles ne vous parlent pas, sentez-vous libre de les changer. C’est un outil pour vous après-tout!
  3. À l’aide d’un premier crayon de couleur venez indiquer votre niveau de satisfaction actuel pour chacune des sphères. Pour ce faire, mettez une ligne à l’endroit qui décrit le mieux votre niveau de satisfaction selon le barème suivant : 0 pour très insatisfait (au centre de la roue), 5 pour moyennement satisfait et 10 pour très satisfait (au pourtour du cercle).
  4. Maintenant, priorisez au maximum trois sphères dont vous aimeriez améliorer le niveau de satisfaction. Indiquez un chiffre 1, 2 et/ou 3 au-dessus des pointes de tarte en question. Exemple: Ma santé, ma famille, mes finances.
  5. À l’aide du crayon de l’autre couleur, venez faire une ligne sur le niveau de satisfaction que vous souhaitez atteindre pour chacune des sphères mises en priorités. Exemple: J’ai un niveau de satisfaction de 6 pour la santé et j’aimerais augmenter à 8. Donc je fais une ligne d’une autre couleur à la hauteur de 8.
  6. Sur une première feuille vierge, venez indiquer la catégorie de la première sphère sur laquelle vous souhaitez travailler pour améliorer votre niveau de satisfaction. Exemple : Santé
  7. Prenez le temps de réfléchir à comment vous pourriez améliorer votre niveau de satisfaction et indiquez tout ce qui vous passe par la tête sur la feuille. Exemples : Je veux améliorer ma santé physique et psychologique, voici comment je peux m’y prendre. Aller marcher 30 minutes 2 soirs par semaine. Manger une collation complète le matin et une l’après-midi pour ne pas avoir trop faim au moment du repas et engloutir tout ce qui me passe sous la main. Méditer 10 minutes par jour, sur l’heure du diner. Prendre une demi-journée pour aller au spa, tous les trimestre, etc. N’oubliez pas : ce n’est pas la quantité d’action à mettre place qui compte, mais bien la qualité de ces dernières.
  8. Répéter le point 7 pour les autres sphères que vous avez identifiées comme priorité. Répétez l’exercice sur une nouvelle feuille vierge pour chacune des sphères.

Ces nouvelles pages deviennent vos objectifs bien-être. Ce que vous devez mettre en place dans le but d’améliorer le niveau de satisfaction globale de votre vie. Il est recommandé de répéter cet exercice tous les trois mois ou lorsque vous sentez un déséquilibre, la vie étant en perpétuel mouvement.

Dans le prochain article je vous explique comment se fixer de bons objectifs grâce à un petit acronyme et surtout, comment faire le suivi de vos objectifs d’une façon simple et agréable. C’est bien beau d’avoir des objectifs, mais si on ne les suit pas, ils tombent dans l’oubli.

Bon exercice!

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *