Série rituel de leader – Le pouvoir de la visualisation

Je suis de celles qui croit fermement au pouvoir de la visualisation. Pourquoi? Parce que depuis de nombreuses années j’en constate les effets positifs. Par définition, la visualisation est l’action de rendre visible quelque chose ou de se représenter mentalement quelque chose. D’ailleurs, la visualisation est fréquemment utilisée par les athlètes de haut niveau lors de compétition et j’encourage fortement les leaders à faire de même. Pour ma part, je suis plus du type représentation mentale, quoiqu’il m’arrive à l’occasion de mettre par écrit mes pensées.

Pourquoi je visualise

Pour me projeter et me «grounder» sur l’essentiel pour moi, sur mon essence. Plutôt que de vouloir réaliser des choses pour le regard des autres, parce que la société exige ça ou parce que ça se présente et que je ne suis pas capable de dire non à quoique ce soit et bien la visualisation me permet de faire MON propre chemin et de réaliser des choses qui ME rendent heureuse.

Comment je m’y prends

Il m’arrive rarement de visualiser des choses que je veux ( ex.: une voiture, des vêtements ou autre.) J’imagine plutôt une façon dont je veux me sentir, un accomplissement que je veux réaliser, une émotion que je veux ressentir. Je le fais pour ma vie personnelle ET ma vie professionnelle afin qu’il y ait une cohérence entre les deux.

Par exemple, lorsque j’ai décidé de quitter mon emploi pour partir mon entreprise, j’ai visualisé un mode de vie, le genre de journée que je voulais, quelle genre de relation d’affaires je souhaitais, le sentiment d’accomplissement ressenti à faire une différence auprès des gens.

La majorité du temps, j’y pense uniquement et il m’arrive parfois de mettre en mots ces ressentis. Je fais cet exercice dès que je sens que je manque de sens, que je fais des choses qui sont  déconnectées de qui je suis, que je sens que je suis aspirée par le tourbillon de la vie. 

À partir de cette vision, je connecte de nouveau à MES priorités et je suis en mesure de poser des actions concrètes qui sont en cohérences avec ma vision. 

À votre tour

Alors chers leaders, je vous invite à visualiser votre style de vie, personnel et au travail. Comment vous sentez-vous? Comment se passe une journée? Comment sont les interactions avec les divers collaborateurs? Quels sont les émotions que vous souhaitez ressentir?

Dès que cela sera clair pour vous, vous pourrez vous pencher sur le comment vous allez y arriver, mais avant il faut que le pourquoi vous le faites soit fort, pour vous motiver et pour rester cohérent.

D’ailleurs je vous prépare un article sur la mission, vision et les valeurs d’une entreprise qui sont la suite logique de votre visualisation et qui sera publié pour la Série Entreprise Humaine.


Qu’est-ce que la série Rituels de Leader? C’est ici.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *