Muscler son cerveau

Maintenant que vous connaissez le processus de créativité, on peut se pencher sur divers moyens pour développer ou entretenir votre esprit créatif.

Je suis convaincue que si on reste à toujours faire les mêmes affaires, lire les mêmes types de livres, faire les mêmes styles de sorties, regarder les mêmes genres de films, fréquenter le même profil de personne, on va toujours avoir les mêmes idées. Si vous souhaitez avoir des idées différentes, faites les choses différemment. Je vous proposes cinq astuces pour muscler votre cerveau.

Photo par Cyril Saulnier sur Unsplash

  1. Briser ma routine

L’humain est un être d’habitude. Tellement qu’il nous arrive fréquemment de faire les choses sur le pilote automatique. Je vous mets au défi de faire votre routine du matin différemment, ou de prendre un nouveau chemin pour vous rendre au travail. Vous devrez donc être plus conscient de ce que vous faites et vous allez faire travailler de nouvelle partie de votre cerveau.

  1. Préparer un repas provenant d’une autre nationalité

Choisissez un pays, renseignez-vous sur leur menu traditionnel, choisissez un plat, trouvez la recette et allez vous procurer les ingrédients nécessaires. Pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin? Écoutez de la musique d’artistes de ce pays durant le souper et faites une recherche sur google map. On y trouve une courte section de faits et on peut déposer le petit bonhomme Google sur la carte et faire une visite virtuelle. Voyager à peu de frais tout en ouvrant ses horizons.

  1. Utiliser mon autre main

Que ce soit pour vous brosser les dents, fouetter les œufs, tartiner les rôties, répondre au téléphone ou dessiner, tenter l’expérience de faire quelque chose avec votre autre main et ce une fois par semaine. Encore là, de nouvelles zones de votre cerveau seront appelées à contribution.

  1. Faire une activité que je n’aurais jamais oser faire

Faites-vous toujours les mêmes genres de sortie? Sortir au resto, prendre un verre avec des amis, voir un film au cinéma, … Il est temps de faire différent pour découvrir de nouvelles choses. Allez voir une exposition dans un musée, un spectacle de danse, l’Orchestre Symphonique, une pièce de théâtre. Fouillez sur le site Quoi faire à … de votre région et allez-y en fonction de votre budget. Il y a même des activités gratuites. Osez sortir de votre zone de confort, peut-être y trouverez-vous votre Eurêka!

  1. Trouver d’autres utilités aux objets

Voici un exercice pour travailler votre fluidité de pensée, c’est-à-dire votre capacité à générer plusieurs idées. Prenez des objets dans la maison, n’importe lesquels, et déposez les dans un sac ou une boite. À chaque jour, pigez un nouvel objet au hasard et en 1 minute, identifiez le plus de choses que vous pouvez faire avec cet objet. Par exemple, un trombone. Je peux attacher des feuilles ensemble oui, mais je peux m’attacher les cheveux, l’utiliser comme cure-dents (!), comme «fil» pour relier deux morceaux de cartons dans un bricolage, comme brochette pour des petites bouchées :), etc. Ce qui est plaisant avec cet exercice c’est que vous pouvez le faire seul, à la maison avec le conjoint et les enfants, mais aussi au bureau avec vos collègues. Faites-vous un petit défi, compilez les réponses de chacun et à la fin du mois, celui qui aura généré le plus d’idées aura le lunch payé par ses collègues!

Comme vous pouvez le constater à travers ces 5 astuces, le truc est de faire différent dans diverses sphères de notre vie; lire un nouveau genre de livre, visiter un nouveau coin de notre région, parler à quelqu’un qu’on ne connait pas, et je pourrais continuer longtemps à énumérer des idées.

Et vous, en avez-vous à me suggérer?

Dans le prochain billet, je vous donne quelques techniques de génération d’idées que vous pourrez appliquer facilement au travail.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *