Comment vous sentez vous lorsque l’on souligne un bon coup ou que l’on vous célèbre? Rayonnant? Heureux? Reconnaissant? Pour ma part après une célébration, je me sens heureuse, revigorée, pleine d’énergie et d’idées nouvelles! Voilà pourquoi les entreprises humaines ne lésinent pas sur les célébrations. Pas besoin de beaucoup de temps ou de moyens, la simplicité a bien meilleur goût!
Pourquoi célébrer?
Outre revigorer votre équipe, la célébration est un excellent moyen pour reconnaître les collaborateurs. La reconnaissance a un impact majeur sur la satisfaction des employés au travail. Et un employé satisfait a de nombreux avantages dont une augmentation de la performance de l’entreprise, une plus grande fidélité des employés ou encore une diminution des coûts d’assurance, pour en nommer que quelques uns [1].
Quoi célébrer?
Tout est prétexte à la célébration. Un anniversaire de naissance ou de date d’embauche, le début et la fin d’un projet, l’initiative d’un employé, l’implication d’un employé à une cause sociale ou encore un autre qui a gagné le tournoi de soccer de sa ligne. Même les échecs méritent d’être soulignés. Oui oui, on ne célèbre pas assez les prises de risque des gens et pourtant ce sont ces prises de risques qui propulsent les entreprises plus loin (un article de blogue est à venir à ce sujet). Pensez à ce que vous pourriez célébrer chez vous, dans votre organisation en fonction de vos gens et ne pas hésiter à laisser l’inspiration du moment
Comment s’y prendre?
Oui il peut y avoir une fête ou un 5 à 7, mais on peut aussi souligner la chose lors d’une réunion ou encore mieux, rassembler tout le monde uniquement pour souligner la chose durant quelques minutes à un moment dans la journée. Pas besoin de toujours donner un objet physique ou avoir un gâteau. Des mots bien sentis, une reconnaissance réelle et de l’authenticité, ça vaut beaucoup plus qu’un objet.
Je suis curieuse, que célébrez-vous dans vos entreprises?
[1] Gallup. State of the global workplace.