Saines pratiques de gestion : pour maximiser le bien-être de ses employés et leur productivité…

Quelle influence avez-vous au niveau de la santé et du bien-être de vos employés ? Spontanément, nous sommes portés à penser que la santé est une affaire personnelle qui ne dépend que de ce que l’individu en fait. Pourtant, de plus en plus d’études démontrent le lien direct des pratiques de gestion sur l’engagement des employés et leur mieux-être, ce qui a de nombreux effets positifs dont une amélioration de la productivité et une diminution de l’absentéisme[1].

Travail d'équipe-min

Les pratiques de gestion se définissent, entre autres, comme étant :

  • les pratiques organisationnelles : communication, formation, participation des employés aux décisions qui les concernent, …
  • les pratiques liées à la reconnaissance et à la satisfaction au travail
  • le soutien à l’accomplissement des tâches
  • la prévention du harcèlement psychologique
  • la gestion des conflits

Certaines pratiques de gestion auraient un effet favorable sur la santé psychologique donc, par ricochet, sur la santé physique. Par contre, leur absence ou des pratiques inadéquates ont un impact significatif sur le niveau de stress général, augmentant ainsi le taux d’absentéisme, les maladies et aurait un effet négatif sur la productivité d’un employé.

Nous vous proposons donc une série de 5 articles qui porteront sur des pratiques de gestion à favoriser pour maximiser la santé psychologique et physique de vos employés et pour favoriser leur engagement envers votre entreprise :

  1. Un environnement de travail sain pour travailler dans le bonheur
  2. Une bonne organisation du travail favorisant l’atteinte des objectifs
  3. De la reconnaissance, on n’en a jamais trop
  4. Confiance et responsabilisation ; deux mots clés à comprendre et appliquer
  5. Santé et mieux-être global ; écoute et conciliation travail/famille

Suivez-nous sur nos pages LinkedIn et Facebook afin de ne pas manquer les prochaines parutions.

Hélène Linteau & Marie-Caude Royer Doré


Hélène Linteau a travaillé pendant plus de 15 ans en ressources humaines et santé et mieux-être au travail. Détentrice d’une maîtrise en management de l’Université Laval, elle a développé une expertise diversifiée en santé au travail, en développement organisationnel et en coaching de gestion.

Marie-Claude Royer Doré est conseillère en management. Graduée du MBA en management de l’Université Laval, elle accompagne les dirigeants et gestionnaires d’entreprises depuis près de 10 ans. En 2015, elle fonde DORÉ Conseils |M&C| dont la mission est d’accompagner les dirigeants et leur équipe de travail à mettre en place de bonnes pratiques d’affaires qui favorisent le bien –être et stimulent la créativité pour une entreprise performante et des gens heureux.

[1] Gallup (2013). State of the global workplace.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *