Mon fils me dit ça plusieurs fois par jour c’est temps-ci : «C’est quoi maman?» et je trouve ça merveilleux de voir cette belle curiosité. Alors posons-nous cette question : «C’est quoi la créativité en entreprise?»
Il y a quatre éléments importants dont chacun fera l’objet d’un ou plusieurs articles indépendants afin de bien comprendre ce qui compose la créativité en entreprise.
1. La créativité en entreprise est un processus. C’est-à-dire que vous ne pouvez PAS vous attendre à entrer en réunion et en sortir 2 heures plus tard avec une idée créative. NON! NON, NON, NON et NON! La créativité ça demande du temps. Si on la pousse, si on l’exige immédiatement, elle va se bloquer. Vous connaissez le syndrome de la page blanche des écrivains? Et bien c’est pareil! Nous verrons divers processus créatifs.
2. La créativité en entreprise nécessite une culture et une structure qui supportent cette dernière. C’est une façon de faire, de vivre en entreprise et ce n’est pas quelque chose de ponctuel. Les leaders doivent porter cette culture et la faire vire. Nous mettrons en lumières des composantes d’une culture créative.
3. La créativité en entreprise utilise une panoplie d’outils pour stimuler cette dernière. Comme un chirurgien lors d’une opération, les experts en créativité sont en mesure d’utiliser les bons outils pour le bon problème. Les mardis suivants l’article portant sur la créativité, je partagerai une technique de créativité sur les réseaux sociaux.
4. La créativité nécessite des individus qui sont en mesure de mettre en valeur leur créativité et l’utiliser. Nous parlerons de ces personnes dans un prochain article.
Ce qui est à retenir d’une entreprise créative?
Que c’est une façon de faire au quotidien, que ça demande du temps, de l’énergie et des individus qui seront en mesure de générer des idées nouvelles afin de trouver celle qui aura du potentiel!