Technique créativité – La reformulation

La première technique que j’ai envie de vous partager est la reformulation d’un problème en défi.

Pourquoi?

Pour nous faire passer en mode recherche de solution.

En entreprise, on a tendance à analyser le problème sous toutes ses formes pour trouver les causes, les coupables et les excuses. Cette technique nous incite à prendre un angle de recherche de solution. En se questionnant, on va se mettre en mode recherche de solutions, ce qui est beaucoup plus productif!

Comment?

1. Bien définir le problème auquel nous faisons face.

Exemple simple : Nous avons un taux de roulement de nos employés, trop élevé, soit de 20 %.

2. Formuler le problème sous forme de question. Cela va nous Personnellement je préconise la formule Comment pourrions-nous…?

Exemple : Comment pourrions-nous augmenter le taux de fidélité de nos employés à 90 % ? 

Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas utilisez : Comment pourrions-nous diminuer le taux de roulement de 20 %? 

Tout simplement parce que j’aime utiliser des formules qui ont une connotation positive (ici augmenter plutôt que diminuer).  Psychologiquement, notre cerveau va travailler à trouver des façons d’améliorer, d’ajouter, plutôt que de vouloir enlever quelque chose.

Si je prends la situation dans laquelle je veux diminuer mon taux de roulement, je vais avoir tendance à vouloir enlever ou arrêter des façons de faire. Par exemple, les gestionnaires devraient arrêter de micro-gérer leurs employés.  Ici on pointe du doigt un comportement, nous ne sommes pas en mode solution.

Alors que si on veut augmenter le taux de fidélité, je vais avoir tendance à dire quelque chose comme : Nous allons former les dirigeants à déléguer et responsabiliser leurs employés. Dans cette deuxième figure de style, je suis en mode solution. Voyez-vous la distinction?

Une fois que notre problème est formulé en défi, nous sommes prêts à passer en mode processus de création! À suivre dans la série qui est publiée tous les 3e lundis du mois.


C’est quoi la série Entreprise créative? Ici pour en apprendre plus!

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *