Exercice créativité – Lire les feuilles de thés

Le mois dernier, j’ai partagé une technique de créativité à mettre en application lorsque vous travaillez sur un problème donné, afin de vous aider à trouver des solutions. Et encore, il est important de savoir que les bonnes idées ne descendent pas du ciel toutes seules. Elles sont l’additions d’idées, d’échanges, d’inspirations. Aujourd’hui je vous amène sur le chemin des exercices pour travailler votre créativité. Je vous en partage deux. Ces exercices sont ludiques et peut-être vous demanderez vous ce que ça vous apporte. Voici quelques raisons pour vous convaincre:

Pourquoi?

1. Élargir vos horizons (pour trouver des sources d’inspiration)

2. Prendre conscience des choses qui vous entourent (peut-être que la solution s’y trouve :))

3. Stimuler votre cerveau à penser autrement (comme un muscle, le cerveau ne demande qu’à être musclé et plus vous pratiquez, plus c’est naturel)

4. Utiliser l’hémisphère droit de votre cerveau qui est (fort probablement) moins utilisé (et où loge la créativité)

Exercices

1. La poche de thé

La saison des infusions approche à grand pas. Après avoir infusé une poche de thé, déposez la sur une feuille et indiquez à quoi vous fait penser la tache. Donnez vous une dizaine de minute et indiquez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent., spontanément.

D’une première idée, une seconde émergera et ainsi de suite. Éventuellement, vous verrez différente chose dans cette tache qui de prime abord avait l’air… d’une tache. Vous pratiquez ainsi votre capacité à rebondir sur une idée, à voir une autre dimension à une situation donnée. 

2. En route!

Lorsque vous prendrez le chemin vers le travail (ou tout autre chemin que vous avez l’habitude de prendre), identifiez 5 choses qui sont toujours là, mais que vous remarquez pour la première fois (un drapeau de Québec devant un commerce, le toit d’une maison rouge, un arbre qui n’a presque pas de feuille, etc.)

Lorsque l’on a l’habitude de faire le même chemin, notre pilote automatique est activé et nous prenons plus conscience de ce qui nous entoure. Il en est de m^^e au travail. On fait toujours les mêmes choses, les mêmes gestes, discute avec les mêmes gens. Cet exercice va vous permettre d’exercer la pleine conscience et d’être à l’écoute de ce qui vous entoure. 

Pratiquer ce genre d’exercice à chaque semaine est excellent pour travailler votre créativité. Je vous en partagerai d’autres éventuellement et il en existe tout plein sur les internets.


C’est quoi la série Entreprise créative? Ici pour en apprendre plus!

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *