La job de patron, c’est 80 % de la relation humaine!

Dans ce vidéo, Amélie mentionne à la 8eminute 20 secondes : «… la ressource humaine c’est 80 % de job en tant que patron.» Et elle n’a pas tort, quoi que je changerais le terme ressources humaines par relation humaine.

À mon humble avis la responsabilité première d’un gestionnaire, dirigeant ou directeur est de créer une relation avec les membres de son équipe afin d’être en mesure de prendre le pouls au quotidien. De les accompagner, de les supporter et de les outiller pour qu’ils puissent réaliser ce pourquoi ils ont été embauché. Ce n’est pas d’organiser, de contrôle et de diriger, c’est plutôt d’écouter, d’inspirer et d’outiller. Pourquoi je crois que c’est leur rôle? Parce qu’au cours de ma carrière, j’ai échangé avec une centaine de gestionnaires, dirigeants et employés afin de bien comprendre leur réalité, leurs besoins et irritants. J’ai lu plusieurs articles scientifiques et j’ai vu divers modèles; des inspirants, des visionnaires, des manipulateurs, des dictateurs, des absents et des humains. En bout de ligne, ce sont ceux qui ont comme priorité de créer une relation d’humain à humain avec leurs collaborateurs qui ont le plus de succès auprès de leur gens et en terme de résultat.

Qu’est-ce que c’est un gestionnaire humain? Que fait-il? Pourquoi a-t-il du succès? Ce sont des éléments que nous allons couvrir dans la série entreprise humaine, publiée tous les 3e mardis du mois. En attendant, je vous partage un court vidéo Ted sur ce qui rend les employés heureux. Il est en anglais, toutefois vous pouvez sélectionner les sous-titre en français.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *