La santé globale en période de distanciation sociale

Durant cette période de forte turbulence où notre attention est portée sur les cas de personnes infectées qui explosent, les enjeux de santé publique et la situation économique mondiale, comme moi vous vous sentez peut-être un spectateur impuissant. J’aimerais porter votre attention sur votre santé globale car si nous ne sommes pas de ces gens de première ligne, ce que nous pouvons faire est de prendre soin de nous et de nos proches car plus tard nous devrons prendre soin de ceux qui sont actuellement au front ou qui auront vécu la crise plus difficilement.

* Tout en bas de cet article j’ai mis un lien vers un aide mémoire pour les trucs que je vous partage. C’est gratuit!

Photo by THE 5TH on Unsplash

Qu’est-ce que la santé globale, pour moi, en contexte de pandémie? 

  1. Notre santé physique, bien sûr, et au-delà de ne pas attraper le virus.
  2. Notre santé psychologique, qu’il ne faut pas sous-estimer car, le confinement, l’incertitude de la situation, la peur, les pertes d’emploi, les changements d’habitudes, etc. ont un impact majeur sur notre psychologique.
  3. Notre santé financière qui peut avoir été affectée par les nombreuses fermetures ou arrêts des entreprises ou qui pourra être affectée par le contexte actuel.
  4. Notre environnement qui joue un rôle sous-estimé sur notre bien-être global.

Voici mes trucs pour prendre soin de votre santé globale.

Santé physique

  • Sortez prendre l’air au moins 30 minutes par jour, c’est même prescrit par M. Legault et Dr. Arruda!
  • Activez-vous physiquement. Il y a plein de chaîne YouTube avec des vidéos d’exercices de toutes sortes, abdos, cardio, jambe, dos,…. Je vous partage ici le site d’Infuse Magazine (anciennement Blond Story) que j’adore suivre depuis plusieurs années et qui offre une section entrainement. J’aime beaucoup le Studio de Yoga de mon quartier qui s’est viré sur un 10 cents, Espace Metta, et qui offre un programme gratuit ainsi que des séances payantes. Pour ceux qui se débrouillent en anglais Yoga with Adriene et Fightmaster Yoga sont des chaines que je consulte depuis des années. 
  • Mangez sainement et prenez de bonnes collations santé. En panne d’idée de collations? Ricardo saura vous inspirer.
Photo by Emma Simpson on Unsplash

Santé psychologique

Le site de l’Ordre des psychologues du Québec regorge de conseils et d’informations CRÉDIBLES (ce sont les mieux placé). Allez le consulter. Aussi, ce que vous pouvez faire de plus.

  • La routine est bénéfique pour tous, trouvez celle qui vous convient. Et surtout soyez indulgent, ce sera essai et erreur et il y a aura des jours meilleurs que d’autres. On fait tous notre gros possible.
  • Habillez-vous, peignez-vous, lavez-vous et brossez-vous les dents.
  • Il est prouvé que 15-20 minutes de sieste ont un impact positif sur votre santé, profitez-en pendant que vous avez les installations nécessaires à portée de main et n’oubliez pas de mettre une alarme pour ne pas vous réveiller 3 heures plus tard.
  • Contactez vos proches via les outils technologique, organisez des 5 @ 7 virtuel, jouez à un jeu à distance, souper avec vos parents. On a la chance d’avoir les outils technologiques pour le faire, alors faites-le!
  • Méditez. Plusieurs méditation guidée existent ainsi que des applications. Personnellement, j’adore Rose Buddha, application québécoise à seulement 3,99$ / an, mais GRATUITE pour vous accompagner durant cette période de crise. De plus, il y a une section jeunesse. Mon fils de 2 ans me demande sa méditation à tous les jours. Namasté!
  • Trouvez-vous une activité qui vous fait du bien. Lecture, dessin, peinture, tricot, démarrer votre jardin, désencombrer, ce ne sont pas les idées qui manque. Allez-y avec ce que vous aimez,
  • Si vous travaillez de la maison, prenez des pauses régulièrement au courant de la journée. La méthode Pomodoro est tout indiquée.
  • Faites attention de ne pas faire de surcharge de travail ou au contraire de faire la «couch potato». De là l’importance de la routine.

Santé financière

Le pression financière peut être stressante. On voit l’économie dégringoler, plusieurs nouveaux chômeurs. On ne se le cachera pas, les temps sont et seront durs.

  • Faire un budget comprenant que l’essentiel. C’est surprenant de constater que nous n’avons pas besoin de grand-chose pour vivre. J’ai fait l’exercice il y a 5 ans et ça a eu un grand impact sur ma vie et ma perception de celle-ci. (Je vous reviens plus en détail dans un autre article).
  • Consultez les mesures qui sont mises en place par nos gouvernements et faites en la demande. Sur le site du Gouvernement du Québec, il y a un outil fort intéressant pour trouver le programme qui convient à votre situation et le site du Canada pour les mesures en détails.
  • Regardez auprès de vos institutions financières quelles sont les mesures qu’ils ont mis en place et communiquez avec eux. Plusieurs ont des mesures pour les prêts hypothécaire, automobile, personnel et cartes de crédit.
  • Ne passez pas le temps sur les sites d’achats en ligne.
  • Lorsque vous identifiez un besoin, notez-le sur une liste et revenez y quelques jours, voir quelques semaines plus tard, afin de voir si le besoin y est toujours.
  • Consommez plus de légumineuse et moins de viande qui est plus dispendieuse.
  • Commencez un tournant écologique (nous n’avons pas besoin d’essuie-tout, ni de sac Ziploc et ni bien d’autres choses). Dans le sac partage beaucoup de trucs et astuces.
  • Pensez à faire vos produits, c’est moins dispendieux. Les Trappeuses ont plusieurs belles recettes.

Environnement

Bien que je sois une fervente défenseur de l’environnement, ici je parle de votre environnement de vie, votre chez-vous. Comme vous êtes confinés entre vos quatre murs, assurez-vous que ce soit agréable.

  • Ramassez au quotidien les choses qui traînent. Je prends toujours un 10-15 minutes pour faire le tour des pièces en fin de journée (bon j’avoue 2 à 3 fois parce que je suis «freak») et je mets dans un panier les choses qui ne sont pas à leur place et vais les porter au bon endroit.
  • Plutôt que d’avoir la télé en bruit de fond, mettez de la musique et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouveaux artistes.
  • Les températures sont de plus en plus clémentes, ouvrez les fenêtres une dizaine de minutes pour aérer l’intérieur.
  • Vous avez un diffuseur d’huile essentielle? Allumez le!
  • Le soir créez une ambiance feutrée pour vous détendre et relaxer.
  • Si vous travaillez de la maison, ne vous éparpillez pas créez une coupure entre travail et vie personnelle.
  • Créez-vous un endroit dédié au travail.
  • Assurez-vous que votre bureau de travail soit ergonomique afin d’éviter de future blessure.

En espérant que cette liste puisse vous êtes utiles et que vous la consulterez.


Si vous désirez l’imprimer, j’ai fait une infographie pour vous, c’est juste ici.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *