Mes coups de coeur du Salon MPA

Le 10 novembre dernier avait lieu le salon des meilleures pratiques d’affaires au Palais des Congrès de Montréal. Ce salon est consacré à l’amélioration continue et l’innovation. Les entreprises d’ici présentent leur projet et échangent avec les visiteurs sur leur expérience. C’est extrêmement riche en discussion.usine

Les cinq choses que j’ai retenu de ma visite

  1. Il faut l’aval et l’adhésion du dirigeant pour que les projets de changement perdurent dans le temps;
  2. Impliquer les employés dans la recherche de solution facilite la mise en oeuvre, sauve beaucoup de temps et augmente la productivité;
  3. Impliquer les employés a un impact positif sur leur bien-être et leur engagement envers leur entreprise; 
  4. Ça ne fonctionne pas toujours du premier coup, il faut s’ajuster et persévérer;
  5. Une fois qu’on commence à améliorer et innover, on n’a plus le goût d’arrêter!

Les gens avec qui j’ai eu le bonheur de discuter lors de ce salon, peut importe leur rôle dans l’organisation, avaient tous la passion au ventre et les yeux brillants de fierté. Ils ont goûté aux bienfaits de l’innovation et ne veulent plus retourner en arrière. L’entreprise produit plus, les employés sont plus heureux et les clients sont satisfaits. Que demander de plus? Je vous laisse sur mes deux coups de coeurs du salon.

Coups de 

L’usine de General Cable à St-Jérôme a mis en place l’auto-gestion. Ils ont fait ma journée! Les employés voient tellement les bénéfices de travailler en cellule autonome: ils se sentent plus responsable, ils se sentent chez eux dans leur usine, ils travaillent en collaboration, l’atmosphère est meilleure,… ce ne sont que quelqu’uns des avantages énumérés  par ces derniers. En plus, l’entreprise est gagnante elle aussi car elle a vu sa production augmenter et sa rentabilité s’améliorer.

Teknion Roy & Breton inc. ont pour leur part instauré la pyramide inversée. Comme un directeur m’a mentionné: «Les directeurs travaillent pour leurs employés.» C’est assez rafraichissant. En fait, la pyramide inversée consiste à donner plus de liberté aux employés pour atteindre leurs objectifs. Teknion favorise la prise d’initiative et la créativité dans son usine pour le bénéfice de tout un chacun. Voici un autre bel exemple d’entreprise où l’employé est au coeur de celle-ci.

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *