Série Entreprise humaine – L’Entreprise de demain

Au début du mois j’ai annoncé avoir clarifié l’offre de service et j’ai lancé une série de blogues afin d’élargir la portée de ma vision de l’entreprise de demain. Aujourd’hui, j’explique davantage ce que j’entends par l’entreprise humaine. Il y a une réflexion profonde qui s’est faite suite à plusieurs années en entreprise, de nombreuses lectures et près d’une centaine d’échanges avec des dirigeants, gestionnaires et employés. Cette réflexion a abouti à une philosophie; l’entreprise humaine. Outre offrir des services d’accompagnement, j’ai un désir profond d’initier (pour plusieurs) et supporter (pour certains) un changement dans les façons de faire de nos entreprises. Pourquoi? Tout simplement pour que nos humains soient bien, heureux et satisfaits et que nos entreprises soient florissantes.

La semaine dernière j’ai partagé ce vidéo de Jean-François Zobrist qui ne pouvait mieux exprimer ma pensée: «L’ouvrier heureux, fait le client heureux. Le client heureux fait l’actionnaire heureux.» L’entreprise humaine c’est ça, c’est l’entreprise 6.0, celle qui revient à l’homme et son bonheur. Avant de se soucier de l’atteinte des objectifs ou du chiffre d’affaires, on pense au bien-être et à la satisfaction de nos humains. Un employé heureux mettra tout en oeuvre pour assurer le succès de l’entreprise.

Donc écoutez vos employés, vous aurez de meilleures solutions à vos défis. Priorisez la santé (physique et mentale) de vos employés ils seront beaucoup plus efficace. Créez des relations avec vos employés, vous serez plus proactif. Rendez vos employés heureux, VOUS serez moins occupés, fatigués, épuisés… et eux aussi!

L’entreprise humaine pour moi c’est:

– Comprendre ce que notre entreprise fait, à quel(s) besoin(s) elle répond et pour qui

– Savoir où elle se dirige et ce qu’elle veut accomplir

– Identifier qui nous avons besoin dans notre équipe pour atteindre nos buts

– Avoir confiance en nos gens pour décider comment ils atteindront ces buts

– Comprendre que chaque individu est unique, qu’il a des besoins et des attentes différentes

– Prioriser un milieu sain, où il fait bon travailler au quotidien

– Penser son organisation d’une manière systémique

– Créer un milieu qui favorise la créativité de nos gens 

– Rester flexible pour s’adapter aux changements rapide d’aujourd’hui

Au cours de mes articles, je vais approfondir des sujets spécifiques pour vous aider sur ce chemin du futur, sur le chemin de l’Entreprise Humaine.


Qu’est-ce que la série Entreprise humaine? C’est ici.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *