Série Rituels de Leader – Le pouvoir de l’environnement

Cette semaine, je me suis laissée inspirer par la température et l’état dans lequel ça m’a plongé pour vous parler de l’importance de se créer un environnement propice pour travailler. En effet, de nombreuses études démontrent l’impact que l’environnement a sur notre état d’esprit, nos interactions et notre  motivation entre autres [1].

Selon l’état d’esprit dans lequel je souhaite me trouver, je crée l’ambiance qui me plonge dans ce dernier. Cela me permet ainsi d’être beaucoup plus productive dans mes tâches à faire.

Pour y arriver, il importe de se connaître, de savoir ce qui nous motive et l’impact que cela a sur notre état d’esprit. Par exemple, le lundi, j’ai souvent de la rédaction à faire, des dossiers clients et un cours à préparer et quelques suivis à faire. J’ai besoin de beaucoup d’attention et aussi de créativité dans cette journée. J’ai créé une ambiance feutrée, calme, avec des odeurs qui m’amènent dans cet état, une chandelle pour sa lueur chaude, une musique douce sans parole et un bon matcha traditionnel.

D’autres fois, j’ai besoin de faire jaillir ma créativité et d’éveiller mon corps. Je vais écouter de la musique entrainante, travailler debout, bouger, faire rentrer de l’air frais. Bref, pour chaque état d’esprit je me crée une ambiance qui me plonge dans l’état désiré.

Votre défi

Cette semaine, je vous met au défi de prendre un moment d’arrêt, au moins une fois, pour vous demander dans quel état d’esprit vous voulez être pour votre prochaine tâche et de créer l’ambiance pour vous y plonger. Vous verrez qu’avec le temps cette habitude sera comme une seconde nature.

[1] Site web consulté le 7 octobre 2019.


Qu’est-ce que la série Rituels de Leader? C’est ici.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *