Améliorez votre efficacité

Êtes-vous comme moi, à la recherche de temps? J’ai l’impression que le temps est une denrée de plus en plus rare de nos jours et pourtant nos journées n’ont pas raccourcies! Je n’ai pas trouvé de solution pour ajouter une 25eheure à votre journée, par contre j’ai envie de vous proposer quelques astuces pour améliorer l’efficacité de celle-ci.

  1. Dormez

Et pourtant pour plusieurs le premier réflexe lorsque l’on manque de temps est de couper sur nos heures de sommeil. ERREUR!!! Grosse erreur. En effet, le manque de sommeil a un effet direct sur notre capacité neurologique, entrainant une déficience de la mémoire, une difficulté à se concentrer et à prendre des décisions entre autre. À comprendre que si vous êtes en manque de sommeil, vous serez moins efficace, donc que ça prendra plus de temps à accomplir ce que vous avez à faire. Vous perdez du temps au lieu d’en gagner. Mûrissez bien votre décision la prochaine fois que vous retardez l’heure du coucher.

  1. Prenez des pauses

Encore là, c’est très contre-intuitif. S’il nous manque de temps pour faire ce que nous avons à faire, notre réflexe n’est pas de faire une pause. Et pourtant, il est prouvé qu’après 90 minutes de concentration, le cerveau a besoin de faire le plein d’énergie et la pause est toute indiquée. Je vous propose la technique de gestion du temps, le Pomodoro.

Son nom vient des petits minuteurs en cuisine qui ont la forme d’une tomate, Pomodoroen italien. Elle consiste à travailler sur la tâche pour une durée de 25 minutes avant de prendre un moment d’arrêt de 5 minutes. Procédez ainsi pour un cycle de quatre Pomodoro(25 minutes + 5 minutes de pause) avant de vous accorder une pause de 15 minutes. Cette technique a l’avantage d’augmenter la concentration, tout en diminuant les pertes de temps, distractions et autres procrastinations. Pour ma part, cette technique est très utile pour les tâches vraiment ennuyantes ou encore pour les journées où j’ai beaucoup de difficulté à me concentrer.

  1. Mangez l’éléphant en petites bouchées

C’est bien connu qu’on ne mange pas un éléphant en une seule bouchée! Il faut faire de même pour les grosses tâches. Plutôt que de vouloir abattre le travail d’un seul coup et finir comme une poule pas de tête qui court partout sans but (je suis vraiment désolée pour les vegan avec mes exemples d’animaux!), prenez quelques minutes pour découper cette tâche en plus petites tâches que vous planifierez à divers moments.

  1. Soyez sur votre «X»

Fût un temps où je disais oui à tout, je faisais mille et un projet, je suivais un cours par ci par là, bref, je faisais tout par peur de manquer quelque chose, je ne sais pas pourquoi, mais j’avais peur de passer à côté de l’AFFAIRE de ma vie, il y a une expression anglaise pour cela : FOMO, fear of missing out. Jusqu’au jour où j’ai décidé de prendre ça par l’autre bout. Au lieu d’attendre que l’affaire de ma vie se pointe le bout du nez, j’ai pris le temps de me questionner sur ce que j’attends de la vie! Connaitre ses objectifs, tant personnels que professionnels, sa raison d’être, les choses qui nous rendent vraiment heureux nous permet de nous concentrer sur ce qui est réellement important pour nous plutôt que de tout faire, même les choses qui ne nous apportent pas satisfaction.

Pour y arriver, il importe de prendre le temps de voir quelles sont les sphères de notre vie dans lesquelles nous avons besoin de passer le plus de temps pour être heureux (le prochain article portera sur un exercice pratique «la roue de la vie», qui aide à cette réflexion).

Alors, qu’est-ce qui vous rend heureux, vraiment heureux? Je vous garantis que lorsque l’on sait ce qui nous apporte bonheur et satisfaction, lorsque l’on est sur notre X, on se trouve avec une impression d’avoir plus de temps… si bien sûr on met de côté les choses qui ne nous rendent  pas heureux. 

  1. Soyez ordonné

Et là je ne parle pas de tomber dans l’obsession (il faut que je me parle à moi aussi ahah!) qui n’est pas plus efficace que d’être complétement bordélique. Avoir un environnement ordonné, où chaque chose à sa place, vous permet de vous retrouver facilement car vous savez où chercher. De plus, un environnement ordonné et épuré favorise le calme et la concentration. Prenez le temps d’épurer votre environnement afin de conserver ce qui est VRAIMENT utile et ensuite trouvez une «maison» à chacun de vos objets. Et surtout! Au moins une fois par semaine, l’idéal 10 minutes par jour, rangez votre environnement. Ainsi, le bordel ne prendra pas le dessus et vous ne serez pas submergés par la tâche.

 

Voilà quelques trucs simples à mettre en application pour gagner en efficacité. Et vous, quels sont vos trucs pour être plus efficace?

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *