Rétrospective printanière

Le printemps est arrivé (ou presque). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, les journées qui s’allongent, le soleil qui brille, la neige qui fond, le temps de plus en plus doux. Tout cela me donne un regain d’énergie, un sentiment de renouveau. J’ai envie de faire le point des derniers mois et de planifier ce qui s’en vient avant la saison estivale! Ça tombe à point avec la fin du premier trimestre.

Vous souvenez vous que je recommandais de faire un suivi de vos objectifs annuels tous les trois mois? Nous y voilà, le printemps est propice à cet exercice. Vous vous êtes fixé des objectifs pour votre année, des actions que vous souhaitez réaliser tout au long de celle-ci, qu’en est-il de la réalité? Voici quelques questions à vous poser :

  • Avons-nous réalisé ce que nous voulions faire au cours des trois derniers mois?
  • Devons-nous apporter des changements à notre plan annuel? Si oui, quelles sont les raisons qui motivent un tel changement?
  • Est-ce que les actions réalisées au cours des trois derniers mois ont toujours été en cohérence avec ma vision?
  • Quelles sont les prochaines actions pour les mois à venir?
  • Sont-elles toujours pertinentes à ce moment-ci?
  • Quelle est la priorité pour le prochain trimestre?
  • Quels sont nos bons coups?
  • Quels sont les apprentissages que j’ai fait?

Trop souvent, les entreprises ne prennent pas le temps de faire ce bilan, et encore moins tous les trois mois. Elles considèrent cela comme une perte de temps et n’y voient pas la valeur ajoutée. Et pourtant, réaliser cette rétroaction et prendre le temps de réviser nos prochaines actions a plusieurs avantages. Voici 5 de ces avantages :

  1. On assure la cohérencede nos actions avec notre vision. Donc on fait les bonnes choses au bon moment.
  2. On apporte rapidement les changements nécessaires afin de garder le cap. Nous sommes donc PROACTIF et non RÉACTIF.
  3. On revient à l’essentiel et on se concentre sur nos priorités. On améliore donc notre efficacité et on travaille sur des choses qui ont de la valeur ajoutée pour notre entreprise.
  4. On fait notre plan d’action pour les prochains mois. Encore une fois, on travaille sur les bonnes choses, au bon moment et avec les bonnes personnes.
  5. On tire des leçonsdes derniers mois. On a peut-être fait des supers bons coups ou des erreurs. Tirer des apprentissages permet de s’améliorer dans le futur et surtout éviter de répéter les mêmes erreurs.

Tous ces avantages permettent de sauver temps, argent et énergie. Si vous êtes comme moi, on en a jamais de trop! En plus, nous diminuons les risques de frustration pour nous et nos clients. Sortez vos agendas et planifiez-vous un 2 heures pour cet exercice. Vous n’avez pas 2 heures devant vous? Alors vaut mieux que vous planifiez des petites périodes de 30 minutes à 1 heure, que de ne pas faire l’exercice du tout .

Allez hop, à vos agendas!

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *