Saines pratiques de gestion : pour une meilleure santé globale…

Cet article constitue le dernier d’une série traitant des saines pratiques de gestion. Au cours de ces articles, nous vous avons démontré le lien étroit entre les pratiques de gestion et le bien-être et la santé des employés au travail.

Une importante étude (1) produite par Manuvie, en 2015, démontre clairement l’influence des pratiques de gestion et des politiques de l’entreprise sur la santé mentale des employés. Il a été observé dans cette étude que les entreprises qui favorisent les 5 pratiques de gestion suivantes ont un plus faible taux de demandes d’invalidité pour raison de santé mentale. Les voici :

  1. Conception des tâches : ce principe rejoint notre article traitant de l’organisation du travail, plus particulièrement, cela signifie de permettre aux employés une souplesse dans leur façon d’organiser leur travail. Cette mesure, qui incombe principalement au gestionnaire, réduit le plus significativement la probabilité de recevoir une demande d’indemnisation pour des problèmes de santé mentale.
  2. Gratifications : ce concept touche l’importance de reconnaître le travail des employés et de le souligner par différents moyens selon la culture de l’entreprise. Dans notre article portant sur la reconnaissance, nous vous avons partagé certaines approches simples à instaurer. Il s’agit d’un puissant élément de motivation pour les employés, et autant les gestionnaires que l’entreprise peuvent mettre en place des mesures en ce sens.
  3. Demandes : ce principe démontre l’importance de donner plus de latitude aux employés dans la planification de leur horaire. Nous avons abordé l’avantage de faire confiance aux employés et de les responsabiliser et avons partagé quelques pistes pour y arriver ici . Démontrer un bon niveau de confiance à son employé a un effet certain sur son niveau de stress.
  4. Activité physique : il est prouvé qu’une personne active physiquement aura moins de risque de développer des problèmes de santé mentale. Les entreprises peuvent donc concrètement mettre en place, dans leurs locaux, diverses activités physiques ou offrir des rabais corporatifs dans des centres de conditionnement physique. Cette mesure a ainsi un effet significatif sur le taux d’indemnisation pour santé mentale.
  5. Équilibre travail-vie personnelle : cette mesure rejoint de très près le principe d’une organisation de travail souple. Le simple fait qu’un employé sait qu’il peut compter sur une mesure qui lui permettra de gérer son horaire de façon plus flexible (télétravail, horaire flexible et horaire comprimé) pour l’aider à répondre à ses responsabilités familiales et personnelles aura un effet positif sur son niveau de stress et sa santé mentale.

Ces différentes mesures ne sont que quelques-uns des facteurs ayant le plus grand impact sur la santé des employés. Elles seront efficaces seulement si elles sont intégrées les unes aux autres, c’est-à-dire mises en place par la haute direction, et si les gestionnaires sont à l’écoute et prennent en charge la santé de leurs employés.

En adoptant une culture d’entreprise ayant l’humain au cœur de ses préoccupations, vous verrez que les gens qui y travaillent seront réellement heureux et qu’en plus, votre entreprise performera mieux sur plusieurs aspects (financier, rétention, satisfaction client, etc.). C’est ce qu’on appelle une situation gagnante-gagnante.

Santé et prospérité!

 Hélène Linteau et Marie-Claude Royer Doré

 

¹ Manuvie (2015). Étude SALVEO

Cet article constitue le dernier d’une série traitant des saines pratiques de gestion. Au cours de ces articles, nous vous avons démontré le lien étroit entre les pratiques de gestion et le bien-être et la santé des employés au travail.

 

 

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *