Travailler dehors?

Avec le soleil qui se pointe le bout du nez, les journées ensoleillées et de plus en plus chaudes, le paysage verdoyant et les agréables odeurs de fleurs de toutes sortes, moi j’ai le goût d’être dehors et de faire le plein de nature. Plusieurs sont déçus de ne pas pouvoir en profiter car ils sont au travail toute le journée. Qui a dit que le travail devait nous empêcher de profiter des belles températures?

Pourquoi profiter du grand air?

Tout d’abord parce que le soleil apporte beaucoup de bienfait au corps humain (mais attention de bien vous protéger et de ne pas vous surexposer, il reste qu’il peut être néfaste si on ne prend pas les précautions nécessaires!) En effet, il favorise l’apport en vitamine D et a un effet bénéfique sur le moral et notre bien-être. Comme moi, vous sentez-vous plus heureux et énergique depuis que le soleil est présent plus longtemps? De plus, selon l’Université de Liège et l’Inserm, la lumière orange permet de mieux réaliser une tache alors que la lumière bleu, celle de nos ordinateurs, a l’effet contraire.

Sans oublier que beau temps rime avec plus d’exercice physique. En effet, dehors on peut s’activer en marchant, en courant ou en roulant! Sachez que bouger apporte plus d’oxygène à votre cerveau ce qui a comme effet d’augmenter votre concentration et de diminuer votre fatigue professionnelle, ça réduit le stress et l’anxiété, ça « boost» votre énergie et stimule votre créativité. WOW! Mes meilleures idées arrivent lorsque je suis en train de prendre une marche ou de faire du vélo, c’est quasi magique l’effet que ça a sur mon cerveau!

Comment profiter du grand air sur les heures de travail?

Je vous partage ici quelques idées pour profiter du grand air sur les heures de travail, tout en assurant une bonne productivité.

  1. Accessible à tous, la fameuse marche sur l’heure du lunch. Et je ne veux pas entendre de «Oui mais je n’ai pas la temps, j’ai trop de travail en retard.» La marche est davantage prescrite pour vous. Ça permet de prendre un moment de recul et d’avoir une meilleure perspective sur les «vraies» priorités. On gagne du temps à faire ça. Pour les plus sportifs, vous pouvez en profiter pour aller courir. Vous aurez fait votre exercice de la journée!
  2. Prenez une pause. Et pas besoin d’être fumeur pour aller se mettre le nez dehors! Ici, j’encourage fortement les employeurs à laisser les employés gérer leur propre pause. Ayez confiance en eux et vous serez surpris des résultats à long terme. Ils ont pris 30 minutes aujourd’hui car la marche a stimulé les neurones ? Merveilleux!  Vous êtes gagnants.
  3. Il y a une réunion à l’agenda ou une séance de brainstorming1 avec les collègues? Osez la faire à l’extérieur en marchant ou trouvez un endroit un peu à l’ombre et tenez-la à cet endroit. Je suis pas mal certaine qu’il y aura plus de gens heureux d’assister à cette énième réunion de la semaine et qu’il y aura de meilleurs échanges!
  4. Vous recevez un client ou un fournisseur? Je suis persuadée qu’il sera impressionné d’être reçu à l’extérieur. Vous allez faire bonne impression.
  5. Travaillez dehors tout simplement. Évidemment, pour certains emplois cela est impossible, on doit utiliser une machine spécifique, on doit répondre au téléphone constamment, etc. Pour ceux par contre qui peuvent se le permettre, sélectionnez le travail que vous pouvez faire à l’extérieur. Il y a certaines tâches qui s’y prêtent mieux que d’autres. Pour ma part, quand je classe mes reçus, disons que je ne vais pas au grand vent pour faire ça! Par contre, quand je fais de la rédaction, c’est tout indiqué!

Je connais certains gestionnaires qui vont courir sur l’heure du midi avec leurs employés tout en parlant boulot. Ils considèrent ce temps comme des heures travaillées. Chapeau à eux! Les dirigeants qui me lisez, je vous mets au défi de faire de même.

Comment tirer le maximum de vos moments de plein air?

Voici quelques trucs que je vous partage.

  1. Au retour de votre marche ou course, prenez 10 minutes pour vous asseoir avec un calepin et un crayon pour y inscrire toutes les idées qui ont germées. Allez-y spontanément, laissez votre crayon glisser sur le papier sans réfléchir. Après vous pourrez reprendre le tout et faire des associations, des catégories, pousser plus loin une idée, en éliminer une autre.
  2. Durant votre séance de plein air, vous pouvez noter vos idées au fur et à mesure dans une note sur votre cellulaire. Comme pour le point 1, vous n’aurez qu’à utiliser plus tard.
  3. Encore mieux, et moins de risque de vous cogner le nez à un poteau ou tomber en bas du trottoir! Faites un enregistrement audio. Voici une application que j’utilise et que j’aime bien, disponible sur App Store et sur Google Play.

Et vous, profitez-vous de cette belle température pour maximiser vos séances de travail à l’extérieur? Comment vous y prenez-vous? Partagez moi vos expériences dans les commentaires.


[1] Saviez-vous que vous pouviez vous inspirer de la nature pour innover? C’est ce que l’on appelle le biomimétisme. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre blogue.

Spread the word. Share this post!

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *